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Plaque palatine

La plaque de Hawley à vérin médian est un dispositif médical qui permet une expansion lente du maxillaire. L’appareil est fragile, il nécessite d’être manipulé avec précaution.

Mise en place de l’appareil

  • Utiliser les deux mains pour l’appareil en bouche ;
  • Ne croquez pas dessus pour le mettre en place ;
  • Ne jouez pas avec l’appareil (ne le décrochez pas avec votre langue, cela risque de le casser).

Port de l’appareil

  • L’appareil doit être porté en permanence, nuit et jour ;
  • Retirer l’appareil uniquement pour :
    • Les repas
    • Le brossage des dents et du palais ;
    • Le nettoyage de l’appareil.
    • Exception : l’appareil doit être retiré pour la natation.

Adaptation

  • L’appareil peut gêner pour parler et déglutir les premiers jours. La durée d’adaptation est d’environ une semaine.

Entretien de l’appareil

  • Brossez l’appareil avec une brosse à dent et du dentifrice. Brossez l’intérieur et l’extérieur en le tenant par la partie en résine pour ne pas le déformer ;
  • Une fois par semaine, faites tremper l’appareil dans une solution appropriée (type Polident).

Activation de l’appareil

  • Fréquence : l’appareil doit être activé par le parent, au moyen de la clef fournie. Le nombre de jours d’activation dépend de chaque patient et vous a été communiqué le jour de la pose (2 activations par semaine) ;
  • Suivi : le patient est revu après le nombre d’activations prescrites effectuées.

Comment activer ?

  • Placez la clef dans le trou de l’appareil
  • Une fois la clef mise en place, tirez-la en suivant le sens de la flèche sur l’appareil
  • Une fois la butée, retirez la clef en la ramenant vers vous, sans revenir en arrière.

Remarque : si au moment d’activer, le trou n’est pas visible, cela signifie que l’activation précédente n’a pas été faite entièrement. Cherchez le trou derrière pour finir le mouvement, puis faites une activation normale.

En cas de problème :

  • Clef perdue : contactez le cabinet pour en obtenir une autre. N’utilisez rien d’autre ;
  • Difficulté d’activation : si vous n’y arrivez pas, ne vous énervez pas. Contactez le cabinet pour que le docteur vous réexplique la procédure avec l’enfant ;
  • En cas de casse d’un crochet ou autre, continuez à porter l’appareil sauf s’il est blessant ;
  • Si l’appareil ne peut pas être porté (fracture, déformation), contactez le secrétariat au 02.18.88.92.15 afin que l’appareil puisse être modifié ou ajusté.

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